06 64 73 00 22

Actualites /

Fascias et réflexes archaïques

img/news/cde92c1c2b33d6f3e87e4ee87f233016.jpg

Ajouté le 18/08/2020 par Alice Rivoallon


Les fascias sont constitués de chaînes musculaires elles même reliées à des schèmes moteurs comme marcher, sucer, ramper, sauter…

Ces derniers sont directement liés aux réflexes archaïques.

Comme les fascias qui sont issus des trois feuillets embryonnaires ( ectoderme, mésoderme, andoderme), les réflexes achaïques accompagnent l'enfant depuis sa vie in utero.

Les réflexes archaïques sont des programmes automatiques qui accompagnent l'enfant pour passer les différents stades de l'évolution (allongé, rampé, quatre-patte, debout).


L'objectif est qu'une fois intégré le réflexe ne soit utilisé que lorsque le mental/la volonté de la personne le requiert.

S'il n'est pas intégré, il s'activera tout seul et constituera une gêne pour la personne, comme un caillou dans une chaussure.

Et cela peut amener à ce que certaines chaînes musculaires soient sur-stimulées par rapport à d’autres:

- Chaines internes/chaines externes
- Chaines antérieures/chaines postérieures…

Ce qui pourra créer des tensions posturales, des douleurs chroniques

Le travail sur les réflexes archaïques est le deuxième outil que j’utilise pour permettre aux personnes de se trouver mieux centrée, plus équilibrée, libérée de tensions posturales chroniques.

Comment je procède?

On détermine ensemble un objectif et en fonction de ce dernier on détermine des mouvements à réaliser chez soi régulièrement à partir des réflexes qui apparaissent comme devant être travaillés pour être mieux intégrés :

Ces mouvements sont soit actifs; ils s'apparentent à des mouvement simples de gymnastique
soit passifs, de type bercement.

Alice Rivoallon

06 64 73 00 22

www.harmo-vie.fr