06 64 73 00 22

Actualites /

Les trois grandes causes des maladies

img/news/83df44cdaea241bc701d28c6c47c766a.jpg

Ajouté le 22/04/2020 par Alice Rivoallon

 

En médecine Chinoise il est dit que les trois grandes causes des maladies sont liées aux causes externes, aux causes internes et aux causes catégorisées en 'ni internes/ni externes'

 

En voici un détail :

 

-       Les maladies liées aux causes externes

Ici nous parlons des énergies perverses qui lorsqu’elles sont en trop grande quantité peuvent perturber l’équilibre du corps à savoir :

le vent, la chaleur, le feu, l’humidité la sécheresse et le froid

-       Les maladies liées aux causes internes – perturbation de l’énergie vitale

Ici nous parlons des 7 sentiments ou 7 blessures de l’âme qui affectent l’énergie vitale et nos organes, émotions et organes étant intimement reliés.

Selon la pensée Chinoise les émotions sont reliées spécifiquement à certains organes et en excès elles les affectent.

La colère est en lien avec le foie, la joie avec le cœur, les pensées obsessives sont reliées à la rate, la tristesse aux poumons, la peur aux reins, l’accablement et les inquiétudes au poumon, et les chocs avec effroi affectent les reins et tous les autres organes

-       Les maladies liées ni aux causes internes et externes

Ici nous parlons des erreurs alimentaires. L’alimentation doit être équilibrée en qualité et en quantité.

Cela inclus également les 5 fatigues (Wu Lao) c’est-à-dire

 

Ces sources de déséquilibre sont bien souvent toutes présentes dans notre mode de vie moderne

 

Afin de nous affecter le moins possible il est conseillé de pratiquer une activité sportive, en particulier les exercices physiques de santé qui ont une dimension énergétique : Tai Chi, Qi Gong, Yoga par exemple

 

Il est intérssant de compléter cette pratique avec des soins corporels énergétiques tels que massage Tui Na, acupucnture, réflexologie plantaire, soins en énergétique chinoise/harmonisation vitale…

Le corps est un magnifique ouvrage très intelligent. Et si par notre mode de vie nous l’affectons trop il nous fera signe, par des douleurs, engourdissements, raideurs… nous signalant ainsi qu’un déséquilibre s’est instauré.

A l’image d’un jardin, suivant la nature de la tempête, le travail de nettoyage du corps, sera plus ou moins long. L’idéal est d’entretenir régulièrement notre jardin intérieur, une à deux fois par an si nous entretenons déjà bien notre corps. Et en cas de survenue d’une grosse tempête, les soins corporels et énergétiques sont là pour aider le corps à se rééquilibrer.

 

Alice Rivoallon

Cabinet Santé et Bien être

14 rue Pasteur 91120 Palaiseau

www.harmo-vie.fr

06 63 73 00 22